Installation plomberie en Tunisie

L’installation plomberie en Tunisie regroupe l’installation de la zinguerie, de la climatisation, du chauffage et de la plomberie sanitaire. L’ensemble de ces travaux est assumé par un plombier professionnel en Tunisie qui vous conseillera sur les meilleurs choix de matériaux en qualité et en design. Et vous proposera un devis plomberie en bonne et due forme.

Installation plomberie sanitaire du logement en Tunisie

L’installation plomberie en Tunisie et la plus grande partie de l’installation sanitaire font partie du second-œuvre de la construction avec entre autre le chauffage et la climatisation.

L'installation plomberie sanitaire d’un immeuble concerne le circuit d’eau de son arrivée depuis le réseau de ville, son chauffage pour un usage domestique, et l'évacuation des eaux usagées.

Plan de l'installation plomberie sanitaire du bâtiment

Le plombier professionnel vous présentera un plan de l’installation plomberie et vous expliquera ses choix et les alternatives. Les plans peuvent être de deux types :

  • La pieuvre : chaque appareil est relié, par une canalisation indépendante au tube de départ. Ce système simple, demande moins de raccords mais utilise plus de longueur de tuyaux.
  • Le repiquage : privilégié dans les maisons à étages ou les immeubles avec plusieurs compteurs d’eau, le tube de départ alimente, par une colonne montante, plusieurs tubes secondaires placées à chaque étage du bâtiment.

Installation Plomberie en Tunisie : eau chaude

L'eau chaude sanitaire (ECS) est utilisée dans la cuisine et les salles de bain. Elle est produite par un chauffe-eau indépendant ou par un ballon d'eau chaude raccordé à une chaudière.

Le chauffe-eau peut fonctionner à l'électricité, au gaz, au bois ou à l'énergie solaire. Le plombier professionnel vous informera sur les possibilités, avantages et inconvénients de chacune.

Installation Plomberie en Tunisie : climatisation

La plupart des climatiseurs nécessitent un branchement pour l’évacuation des eaux d’évaporation.

Certains systèmes plus complexes nécessitent un branchement sur un circuit de refroidissement, à eau ou à liquide frigorifique.

Installation Plomberie en Tunisie : compteur d'eau

Le compteur d'eau est obligatoire sur une installation plomberie, outre qu’il permet le relevé des consommations, il permet de déceler les éventuelles fuites d’eaux.

Selon les cas, le compteur peut-être loué ou acheté, tout dépend du contrat choisis, etc. L’artisan plombier connaissant bien sa commune vous expliquera les différentes possibilités, les avantages et inconvénients de chacune.